Notre histoire

Pascal Lucas,

Artisan boulanger & créateur des Dunes Blanches

 

Artisan boulanger depuis 14 ans, Pascal Lucas a toujours eu une idée en tête : cuire son pain dans un four à bois spécifique « à l’ancienne » (LLOPIS), dans lequel on enfourne le pain à la pelle. Originaire de Normandie et de la région lyonnaise, Pascal et sa femme Sylvie ont longtemps cherché une affaire en Savoie et Haute-Savoie pouvant accueillir ce type de four à bois… Pascal n’en démordait pas, l’authenticité de ses produits passait par ce fameux four.

Grâce à un ami d’enfance, Philippe,  la famille Lucas trouvera finalement son bonheur en s’échouant définitivement sur la Presqu’île du Cap Ferret. Plus précisément à Grand Piquey.

Le pain des stars

Après 7 mois de travaux titanesques de démolition et de réaménagement, la boulangerie de Piquey ouvre pour la première fois ses portes le 13 mai 2006. Le succès ne tarde pas puisque dès l’ouverture à 7 heures du matin, une vingtaine de clients attendent le pain de leur nouveau boulanger. Pour une affaire qui devait être saisonnière, c’est raté ! L’enseigne et le bon pain de Chez Pascal deviennent vite célèbres et les quatre personnes nécessaires au démarrage ne suffisent plus ! Mi-juillet, la boutique emploie déjà 14 personnes pour répondre à la demande : alimenter toute la Presqu’île du Cap Ferret en pain. Pascal se forge une solide réputation et le succès est total dès la première saison, qui se termine en novembre avec trois semaines de fermeture indispensable pour tout réorganiser.

Les Dunes Blanches de Pascal

Pour la petite histoire, sachez que les Dunes Blanches, ont vu le jour grâce au fils de Pascal, Brice. Lorsque celui-ci rentrait de soirée avec ses amis, il se garnissait les chouquettes restantes de la boutique avec une crème légère et aérienne dont seul Pascal à le  secret. A force d’être tanné par son fils, Pascal décide en 2008 de tenter le coup en magasin, en mettant en vente une grille de 60 chouquettes garnies. Résultat ? Le succès est phénoménal, la grille disparait en 2 minutes et les clients en reparlent toute la semaine en demandant au boulanger : « c’était quoi ces petits choux ? »

Pour l’anecdote, c’est Elie une belle serveuse malgache qui a baptisé ces petits choux : Dunes Blanches, en référence à la dune blanche de Piquey.

Devant l’immense demande et l’engouement provoqué par ses Dunes Blanches, Pascal Lucas dépose la marque en juillet 2009.

En plus de la boulangerie, les Dunes Blanches sont aussi vendu le stand du marché au Cap Ferret puis dans un autre magasin au Canon, pour satisfaire la demande croissante des clients.

Pascal est donc l’unique et le seul fournisseur de ses fameuses Dunes Blanches au goût inégalable. Connu aujourd’hui dans toute la France, Pascal a créé plusieurs déclinaisons de Dunes Blanches comme les Dunes de Piquey avec toute une gamme de parfum. Bref, une gourmandise incontournable !

Souvent copiée mais jamais égalées !

Et depuis peu un nouveau point de vente à Bordeaux 7 bis, Rue de la Vieille Tour.

 

Notre équipe

 

Un noyau d’irréductibles s’est formé petit à petit autour de notre boulanger : Marceau et Christopher les fils de Pascal, « Belette » alias l’ami normand, Titou qui a l’œil à tout, Rémi le chef boulanger, Vincent le pâtissier, Benjamin et Steven les deux copains. « Doudou » fidèle au poste, Anne la secrétaire, sans oublier nos vendeuses dynamiques et souriantes : Gwendo, Cathy et Clotilde à qui nous souhaitons un bon rétablissement…

Une quinzaine de personnes à l’année. Au printemps, la saison démarre et nous avons le plaisir d’embaucher de nouveaux vendeurs, boulangers, pâtissiers, livreurs. Certains fidèles au poste depuis plusieurs années, comme Placido et Helio, les experts au four à bois, et les nouvelles recrues toujours recommandées par notre personnel… Bref une quarantaine de personnes en pleine saison !

Bonne humeur, convivialité et esprit de famille règnent la plupart du temps malgré les coups de stress, les coups de gueules au plus fort de la saison !

 

Nos Ingrédients, notre Secret

 

Les ingrédients secrets de Pascal :  l’amour du métier et l’authenticité, sans oublier la qualité des matières premières :

– farine de tradition française qualité Label Rouge RCC (culture raisonnée contrôlée)
– Sel de Guérande
– Purificateur d’eau